LA PROVENCE
- DIMANCHE 08/07/2018à 16H45 – Mis à jour à 18H45
- | CRITIQUES AVIGNON OFF
Ces corps.com (on a bien aimé)
Par Alain Pécoult
Frapper avant d’entrer, quoi de plus banal. Ce geste, on le fait machinalement puis on appuie sur la poignée de la porte, on l’ouvre et on entre. Après avoir vu « Ces corps.com » vous risquez de ne plus oser toquer à la moindre porte. Ni vous frotter le menton, manipuler votre stylo, croiser les bras, les jambes, gratter cette petite démangeaison, marcher, vous asseoir… Car le moindre de nos gestes parle. Le langage du corps, le body language pour les grands communiquants, ne cesse de nous révéler aux autres, de contredire ce que disent nos bouches, de nous trahir, car l’autre, inconsciemment, perçoit bien, et interprète, ce que lui communiquent nos gestes à notre insu. On se méfie des géants du web, pas suffisamment de nous-mêmes!
Yves Marc et Philippe Phénieux sont des spécialistes du mouvement à la base de plusieurs de leurs précédents spectacles. Ils sont les auteurs et les interprètes de cette conférence que l’on pourrait croire exhaustive tant elle est dense. C’est fou le nombre de mots qu’il faut pour expliquer les gestes! Tentation de ne plus bouger, ne plus rien dire! Vertigineux!
L’original de l’article est à lire sur la Provence : https://www.laprovence.com/article/critiques-avignon-off/5057135/ces-corpscom-on-a-bien-aime.html